Pour cette 31e édition, nous avons choisi de « mettre en lumière » les œuvres de nos membres afin de valoriser le travail d’auteur au sein de notre association.
En quelques mots, comment un auteur passe de la prise de photos isolées à la construction d’un ensemble d’images dont le regroupement en une série fasse sens. Point d’invités d’honneur extérieurs à la SPCD en 2022 mais une mise en lumière des séries de trois auteurs-photographes de la SPCD.
Dans cette exposition , on pourra retrouver les séries de nos autres adhérents exposants. Celles-ci nous plongent dans un bouillonnement de sujets différents, de couleurs, de lumière et nous invitent à apprécier la mise en valeur de textures, de formes, de compositions et de contrastes, éléments essentiels dans la pratique photographique tant en couleur qu’en noir et blanc.
Fabienne Clin expose deux séries très différentes illustrant deux aspects de son travail photographique : le reportage à hauteur d’enfant dans un musée avec sa série « La culture de l’art » et la vision du créateur qui nous renvoie l’image d’une réalité transfigurée par le choix d’un traitement noir et blanc et d’un cadrage singulier dans la série « L’érable, entre calligraphie et peinture chinoise ».
La série de François Hamon, « Nuit d’Artois », sélectionnée en Coupe de France Auteur de la FPF, nous invite à une promenade nocturne dans les communes rurales de l’Artois. Il nous présente différentes activités humaines, dans la tradition du « documentaire artistique » qui insufflent un peu de vie et de lumière dans la pénombre agreste.
Avec sa série « Je me souviens », qui lui a permis d’accéder au National 1 de la FPF, Jacques Lasselin nous replonge, comme Fabienne Clin, dans le monde de l’enfance, mais d’une manière plus nostalgique en nous faisant partager les émotions liées à la sensation du temps qui passe et ne reviendra pas.
Fabienne Clin, La culture de l’art
Fabienne Clin, L’érable entre calligraphie et peinture chinoise
François Hamon, Nuit d’Artois
Jacques Lasselin, Je me souviens
Marc Behague, Le marcheur des Argales
Michel Bodescot, Arkana
Joëlle Carpentier, Lumières d’hiver
Léon carpentier, Le pardon de la batellerie
Jean-Loup Dehant, Les mains des musiciens de No Problem’s dirigé par Jean-Louis Raison
Luigi de Sario, Réincarnation
Annick Dilly, L’oculus
Yves Fauvel, Fleurs évanescentes
Florian Guillebert, Foothills
Christian Hoefkens, Oiseaux de mon jardin
André Jacquart, Sur les rails
Stéphanie Kostos, Éphémère
Chantal Michel, Le parc Keukenhof
Jeannine Vaillant, Reflets de Venise
Alain Van Ceulen, Tout à droite, elles assurent le tempo