Depuis 32 ans, notre association propose au public, au moment des fêtes de Gayant, des rencontres photographiques à l’occasion de son exposition annuelle.
Cette année encore, nous avons choisi de « mettre en lumière » les œuvres de nos membres afin de valoriser le travail d’auteur au sein de notre association.
Donc point d’invités d’honneur extérieurs à la SPCD en 2023 mais une mise en valeur des séries de deux auteurs-photographes de notre association : Yvon Brenienek et André Jacquart.
Et toujours la demande faite à nos membres de ne présenter dans cette exposition que des séries.
Les séries présentées par André et Yvon démontrent, s’il était encore nécessaire de le faire, que la vision d’un photographe peut mettre en lumière la singularité de lieux parfois ordinaires aux yeux des autres. La série Fiat lux maestro ! d’André en est une très belle illustration. Des éléments graphiques, repérés dans le conservatoire à rayonnement départemental d’Arras, acquièrent une dimension plus mystérieuse et poétique quand ils sont capturés par un photographe « ayant l’œil » puis composés pour en faire une magnifique série en noir et blanc.
Il peut aussi sublimer des gestes banals ou au contraire techniques. La série La geste du pâtissier d’Yvon donne un petit supplément d’âme à la gestuelle des mains de cet artisan photographié dans le quotidien de son métier.
Une tradition de la photographie humaniste et militante se perpétue à travers des séries comme C’est gonflé ! d’Yvon. Ce style de séries photographiques contribue à mettre l’accent sur des problèmes de société et a une action sur l’évolution des mentalités. Ici se pose la question du regard que porte notre société sur les personnes en situation de handicap. Mais c’est toujours la vision du photographe qui est importante : axé sur les personnes vivant dans un contexte de vie souvent difficile, le regard bienveillant voire intimiste que celui-ci porte sur ses modèles transparaît dans les clichés exposés.
La photographie raconte aussi des histoires appartenant à un passé qu’elle ressuscite pour les générations futures. Dans cette exposition, vision personnelle d’André d’une usine emblématique de notre territoire entièrement détruite aujourd’hui, à travers la série Stora Enso, disparition d’un site industriel… ou, dans la série d’Yvon Les lumières de Robert Mallet-Stevens, des images très esthétiques de la villa Cavrois, villa familiale commandée au début des années 1930 par Paul Cavrois, industriel roubaisien du textile, à l’architecte Robert Mallet-Stevens, qui fait aujourd’hui l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.
Portraits, paysages, abstraction…, couleur, monochrome, traitements numériques…, dans ce catalogue, on pourra aussi retrouver, à travers les séries de nos autres adhérents exposant, toute l’étendue du spectre photographique.
Christine Fauvel, Présidente
Yvon Brenienek – Les lumières de Robert Mallet-Stevens
André Jacquart -Stora Enso, la disparition d’un site industriel
Yvon Brenienek – C’est gonflé
André Jacquart -Fiat lux, maestro
Yvon Brenienek – La geste du pâtissier
Marc Behague – Promenade aux Argales
Michel Bodescot – Tourbillons
Fabienne Clin – Renoncer ?
Jean-Loup Dehant – Portraits de musiciens
Luigi De Sario
Annick Dilly – Cordages
Yves Fauvel – 2035, la fin d’un modèle
François Hamon – À chacun son Amérique
Daniel Kozak – Infrarouge
Jacques Lasselin – Couleur salée
Laurent Marécaille – “Ceci n’est pas une photo”
Ces images ont été créés par la puissance de l’intelligence artificielle (programme MidJourney). Chacune de ces images n’est pas une simple photographie, mais plutôt une création générée par un algorithme avancé, alimenté par des milliers de données visuelles et des heures d’apprentissage.