33es Rencontres photographiques de Gayant

33es Rencontres photographiques de Gayant


Cette exposition permet aux visiteurs de découvrir le travail photographique de plusieurs de nos membres à travers la présentation de mini séries au sujet et à la réalisation diversifiés. En 2024, ce sont les œuvres de 20 photographes qui sont accrochées aux cimaises de cette très belle salle.
La SPCD est surtout reconnue, notamment au sein de la Fédération photographique de France à laquelle nous adhérons, pour la qualité d’auteur de plusieurs de ses membres. Pour la quatrième année consécutive, nous avons choisi de « mettre en lumière » les œuvres de certains de nos adhérents afin de valoriser le travail d’auteur au sein de notre association. Trois auteurs sont mis en avant cette année.
Une première partie de cette exposition est consacrée à un hommage à Christian Hoefkens qui est décédé en juin 2023.
Avec notre adhérent de fraîche date Luigi De Sario, belge, d’origine italienne, c’est l’Europe qui s’invite sur nos murs douaisiens. Les propositions photographiques de cet ancien professeur d’arts visuels, ne sont pas à proprement parler des séries mais plutôt des assemblages de photos qui entrent en résonnance les unes avec les autres. Ces images de Nature nous entraînent dans un univers personnel empreint de mystère, de poésie quasiment picturale mais aussi d’un vague sentiment de menace dû à un traitement volontairement dramatisé. On peut également déceler dans d’autres photos, une pointe d’humour, belge ?
Jacques Lasselin, représentant la SPCD à la FPF au niveau national en tant qu’auteur photographe nous présente une série intitulée Les balais de Burano.
Jacques est tombé sous le charme des maisons colorées caractéristiques de cette île de la lagune vénitienne. Souvenir de son voyage enchanteur, il nous offre une série pittoresque et très colorée. La présence de balais sur chaque image, qui ne sont pas ceux de sorcières d’un autre temps, disposés devant chaque façade assure la cohérence de cet ensemble de photos en se faisant point de repère dans cette déambulation italienne.

Depuis 4 ans un catalogue sans publicité voulant mettre en valeur les séries d’auteurs exposées pour garder une trace durable de l’exposition est édité. Dans celui-ci, Dans celui-ci, des membres non-exposants présentent une série.
Il est en en vente au prix de 10 €.

Hommage à Christian Hoefkens
Luigi De Sario
Jacques Lasselin - Les balais de Murano
Marc Behague - Méditation aux Argales
Michel bodescotr - Cidjey
Yvon Brenienek - Le ruban
fabienne Clin - Poésie végétale
Jean-Loup Dehant - Instant floral
Thierry Devemy - Zen attitude
Catherine Desseaux - Regards croisés
Annick Dilly - Clin d'œil d'Indes
Yves Fauvel - Dénaturation
Nathalie Fievet - Le hareng roi
André Jacquart - Les jardins du Carmel
Daniel Kozak - Métamorphopsie
André Matys - La côte d'Opale en toute quiétude
Chantal Michel - Reflets
Henry Schoorens - L'abbaye Saint- Pierre de Moissac
Jeannine Vaillant - Camargue : Terre de liberté
Alain Van Ceulen - Billard Carambole