Présentation

Historique

1885 -XXIe siècle

Le 30 juin 1885, sous l’impulsion de Paul Desmarets, des photographes amateurs douaisiens se regroupent en Salle basse de l’hôtel de ville de Douai et fondent la Société Photographique du Nord de la France.

Cette initiative douaisienne est le point de départ d’un mouvement photographique amateur qui va se développer dans tout le nord de la France. Des sections de la Société Photographique du Nord vont être créées plus tard à Dunkerque, Arras, Lille, Saint-Omer…, mais c’est à Douai qu’est fixé le siège central.

En 1889, la société participera à l’Exposition Universelle à Paris. L’année suivante, Augustin Boutique est admis comme nouveau membre.

Devenue Société Photographique de Douai en 1944, elle organise chaque année un salon. Son nom actuel, Société Photo-Ciné de Douai, date de 1966.

En 1985, les 100 ans de la Société photo-Ciné sont fêtés par une grande exposition au Musée de la Chartreuse.

Les Rencontres Photographiques de Gayant se tiennent chaque année à la Halle-aux-Draps depuis 1991.

La Société Photo-Ciné de Douai (SPCD), ce qui l’anime et ses activités

Partager sa passion, échanger avec d’autres, voilà ce qui anime les membres qui ont rejoint la SPCD.

Les réunions ont lieu à la Maison des Associations de la Clochette, 163 avenue Gounod à Douai, le lundi à 20 h 15 au premier étage, salle 17.

La photographie est autant un regard qu’une pratique. Les échanges permettent à chacun, quels que soient ses intérêts et sa démarche en photographie, d’apprendre à mieux s’exprimer dans ses images et à maîtriser sa connaissance du matériel de prise de vues, du matériel de studio, des logiciels de post-traitement.

La SPCD a le souci de participer à la vie associative douaisienne mais aussi de créer des liens aux niveaux régional et national : adhérente à l’Union Régionale Nord UR1– Pas de Calais de la Fédération Photographique de France, elle est partie prenante dans l’organisation de certaines de ses manifestations.

Un programme trimestriel est établi et donne le thème consacré à chacune des séances.

Au-delà du thème de la soirée, un temps peut être consacré à répondre à des demandes particulières, à discuter de points spécifiques.

Par ailleurs, en dehors du lundi, des séances de prises de vues en studio, des sorties photographiques ou encore des visites d’expositions sont proposées aux adhérents.

Ne sont pas non plus oubliés les moments conviviaux comme les repas pris collectivement lors des différents événements ponctuant la vie de l’association.